ActualitéInternational

Stratégie de la France au Sahel: «Elle a cruellement manqué de redevabilité démocratique»

Le président français Emmanuel Macron s’est engagé le 7 septembre 2023 à ce que le Parlement puisse débattre dès cet automne de la stratégie de la France en Afrique et au Sahel, où sa présence militaire est contestée dans plusieurs pays, le plus récemment au Niger. Pour Robin Guittard, porte-parole de l’ONG CCFD-Terres solidaires, il est « primordial que ce débat soit aussi inclusif […] pour refonder en profondeur la stratégie française avec le continent africain ».

Emmanuel Macron promet un débat parlementaire sur le Sahel « à l’automne ». Le président de la République française s’y est engagé dans une lettre qu’il a adressé aux dirigeants des partis politiques français qu’il a rencontrés le 30 août, lettre dont Mediapart et l’AFP ont obtenu copie.

Un tel débat sur la stratégie du pays au Sahel, notamment sur le plan militaire, était réclamé de longue date par de nombreux acteurs de la société civile française, parmi lesquels l’association CCFD-Terres solidaires, qui plaide pour une refondation de la politique nationale au Sahel.

« Refonder en profondeur la stratégie française avec le continent africain »

Pour Robin Guittard, porte-parole du CCFD-Terres solidaires, joint par David Baché, ce débat à venir est plus que nécessaire : « Enfin, enfin ! Parce que, effectivement, ça fait 10 ans que la stratégie française au Sahel a cruellement manqué de redevabilité démocratique. Barkhane [Opération militaire menée au Sahel et au Sahara notamment par l’Armée française, entre 2014 et 2022, NDLR] n’a jamais été soumise au vote du Parlement français. »

Il poursuit : « Vue la situation aujourd’hui, il nous semble primordial que ce débat soit aussi inclusif et qu’il intègre la société civile, que ce soient les chercheurs, que ce soient les diasporas, que ce soient les ONG qui sont également actives dans la coopération entre la France et l’Afrique, pour aussi, du coup, ne pas se limiter à un débat, mais pour refonder en profondeur la stratégie française avec le continent africain. »