ActualitéInternational

En Russie, une deuxième rentrée scolaire sous le signe de l’offensive en Ukraine

La rentrée scolaire 2022 s’était déjà faite sous le signe du drapeau et de nouveaux cours de patriotisme. Cette année, Moscou a passé la vitesse supérieure : révisions des manuels scolaires et priorité aux vétérans et enfants de combattants de « l’opération spéciale » dans les universités. Professeurs, enfants et adolescents et même parents sont mis à l’heure des combats.

À ceux qui pensaient encore que certains espaces publics, à commencer par ceux réservés à l’enfance, pouvaient être tenus à l’écart de « l’opération spéciale » lancée par Vladimir Poutine, l’affaire de Krasnodar a offert cet été l’éclatante démonstration du contraire. Au mois d’août dernier, dans cette ville du sud-ouest de la Russie, dernière grande agglomération avant le pont de Kertch, une mère de famille s’est ainsi rendue avec ses enfants sur le terrain de sport au pied de son immeuble.

Constatant que plusieurs personnes y étaient occupées à coudre des filets de camouflage pour l’armée, celle-ci a protesté : « Écoutez, ici, c’est un espace pour que les enfants jouent ! C’est illégal ce que vous faites. Moi, j’élève des enfants qui devraient avoir leur terrain pour faire du sport. Et vous, vous occupez tout l’espace. Parfaitement, c’est ce que vous faites. Oui, les enfants  devraient pouvoir disposer de l’aire de jeu ». 

Le ton est monté très vite et très haut. La mère de famille protestataire faisait face à des épouses de soldats certaines de leur bon droit. L’une d’elle a par exemple lancé : « Et vous, vous faites quoi ici ? De la propagande ? ».

À lire aussi