A la UneActualitéPolitique

PRESIDENTIELLE 2024: Il faudrait compter avec Mamadou Racine Sy… 

Capitaine d’industrie, homme d’affaires prospère, icône du secteur privé national, figure emblématique connue du  monde entier, Mamadou Racine Sy, par ailleurs, maire de Podor, avec une bonne base sociale, sociologique et politique, a tous les atouts pour diriger avec succès le Sénégal. C’est la conviction de la coordination nationale du mouvement Alsar, qui l’invite à se présenter à la présidentielle. Car, même s’il est membre de la coalition BBY, resté fidèle à son compagnonnage avec le président Macky Sall, après le renoncement de ce dernier, l’heure est venue de confier le pouvoir à un homme de consensus, d’expérience, de terrain. Et pour ses partisans et sympathisants, Racine Sy est ce candidat d’un Sénégal réconcilié et d’une économie tournée vers l’émergence que tout le monde appelle de ses voeux.

Membre de la coalition Benno Bokk Yakkar, le mouvement Alsar, fort de sa solide représentativité dans tous les départements du pays, ne compte pas rater le virage de la présidentielle de 2024. Mieux, il veut mettre en scelle son propre candidat, son Président Mamadou Racine Sy. «Après moultes concertations avec la base, le mouvement recommande fortement la candidature de M. Mamadou Racine Sy à la présidence de la république du Sénégal», affirme sans ambages la coordination nationale du mouvement. Qui, précise que «fort de ses 50 000 membres présents dans 163 cellules», sans compter les milliers voire millions de sympathisants, «cette candidature est une demande sociale, une demande populaire ». «Elle est d’autant plus nécessaire en ces temps de crise qu’elle est aujourd’hui portée par les personnes du 3ème âge, les femmes et les jeunes qui voient en Racine Sy, le candidat de l’espoir si l’on considère les services éminents déjà rendus à la nation sénégalaise ». Et pour les partisans du maire de Podor, leur position n’est nullement une défiance vis-à-vis de BBY au sein de laquelle, ils réaffirment leur «ancrage». Mais, rendant un vibrant hommage au Président de la république, Macky Sall, à la suite de sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat, le mouvement n’a Alsar est convaincu qu’à la suite du président Sall, «le temps est venu de confier les rênes du pouvoir à un homme de consensus pour aplanir les clivages qui fissure notre cohésion nationale et pour cimenter notre pacte social républicain». Et pour le mouvement Alsar, il n’y a aucun doute que «Racine Sy est ce candidat d’un Sénégal réconcilié», mais aussi, «le candidat d’une économie tournée vers l’émergence». En réalité, Mamadou Racine Sy est un profil idéal pour la présidentielle et aucun des noms cités au sein de la mouvance présidentielle n’est plus légitime que lui, si l’on se réfère aux critères les plus importants dans une élection présidentielle. 

«Racine Sy est ce candidat d’un Sénégal réconcilié…d’une économie tournée vers l’émergence»

D’abord, au plan politique, l’homme a une solide assise. En plus d’être maire d’une capitale régionale, qu’il a remporté largement, son appareil politique, le mouvement Alsar est aujourd’hui présent partout dans le pays, avec plus  de 50 000 membres officiels. Et ce poids politique lui est reconnu au sein de la coalition BBY, où il a été choisi comme candidat lors des élections locales. Au plan social, Racine Sy est un véritable rassembleur, un homme adulé et respecté,  avec de très bonnes entrées dans toutes les familles religieuses du pays, mais aussi un généreux mécène et bailleur, pour de très nombreuses associations et regroupements de femmes, de jeunes, de personnes du 3e âge, aussi bien dans son fief de Podor qu’à travers tout le pays. D’où d’ailleurs, les nombreuses adhésions à sa vision et à ses actions déclinées au sein du mouvement Alsar. Une vision politique et sociale nettement établie, mais aussi une vision économique solide pour le pays. Capitaine d’industrie, présent dans l’actionnariat et le management de grandes entreprises nationales et internationales, homme d’affaires prospère, icône du secteur privé national, Mamadou Racine Sy a tous les atouts pour redorer le blason de l’économie nationale et porter définitivement le pays à l’émergence.  En définitive, pour ses partisans, qui vont au-delà de son mouvement, il faudra compter avec lui pour la présidentielle. Car, conscient de ses responsabilités vis-à-vis de la nation, Alsar, avec son  Leader, compte peser de tout son poids dans le scrutin du 25 février 2024.
Mbaye THIANDOUM