Équateur: la socialiste Gonzalez affrontera l’inattendu Noboa au second tour de la présidentielle
La candidate de gauche Luisa Gonzalez, dauphine de l’ex-président Rafael Correa en exil, est sortie vainqueur du premier tour de la présidentielle en Équateur dimanche 20 août avec 33% des voix. Elle affrontera au second tour le 15 octobre prochain Daniel Noboa, candidat de droite et challenger inattendu de cette présidentielle anticipée et ayant récolté 24% des voix.
Luisa Gonzalez cumule 33% des voix, et Daniel Noboa arrive en deuxième position avec 24%, selon des résultats du Conseil national électoral (CNE) portant sur 83% des bulletins dépouillés. « Ces résultats donnent déjà le ton pour que les Équatoriens se rendent à un second tour de scrutin le 15 octobre », a déclaré la présidente du CNE, qui a félicité « l’attitude démocratique des candidats ».
Avant Luisa Gonzalez, aucune femme n’avait disputé de ballotage présidentiel en Équateur rapporte notre correspondant à Quito, Éric Samson. Pour la candidate soutenue par l’ancien président de gauche Rafael Correa, c’est historique en soi: « C’est la première fois dans l’histoire de l’Équateur qu’une femme obtient un pourcentage de voix aussi élevé au premier tour d’une élection présidentielle. »