ActualitéInternational

Turquie: l’inquiétante augmentation du nombre d’armes à feu dans le pays

Le 29 juillet dernier, une tuerie a eu lieu à Esenyurt, un quartier périphérique défavorisé de la ville d’Istanbul. Filmée par des caméras de surveillance, la scène est glaçante : quatre hommes entrent dans un commerce, avec une attitude menaçante. En l’espace de quelques minutes à peine, la situation dégénère en bagarre généralisée avant que l’un d’entre eux ne sorte un revolver et tire sur les deux personnes derrière le comptoir avant de prendre la fuite. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a relancé la question de la circulation des armes à feu dans le pays.

Cette tuerie a fait figure de douloureuse piqûre de rappel en Turquie. D’après les différentes estimations, il y aurait entre 20 et 30 millions d’armes à feu en circulation dans le pays. Un foyer sur trois, en moyenne, serait donc en possession d’une arme. Fusils de chasse, fusils à pompe, pistolets ou encore Kalachnikovs, la gamme est large, et ce sont généralement les magasins spécialisés dans le matériel de chasse qui en proposent.

L’achat est soumis à la présentation d’une licence, obtenue au préalable auprès des autorités compétentes, mais elle est plutôt facile à obtenir et l’entrée de gamme est très accessible, 8 000 TL, soit 270 euros, moins cher, donc, qu’un téléphone portable.

Les armes à feu font traditionnellement partie de la vie quotidienne des régions de la mer Noire. La presse rapporte régulièrement des accidents d’ailleurs, car il est de coutume de tirer en l’air pour manifester sa joie lors des mariages, mais les balles perdues font chaque année des victimes.

La fondation Umut a été créée par des familles ayant perdu des proches sous les balles et ses membres militent pour un meilleur encadrement la circulation des armes à feu. D’après les données recueillies par l’organisme, le nombre de violences avec armes à feu a augmenté de plus de 70% en dix ans.

De nombreuses causes à cette hausse

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour comprendre cette augmentation. La plupart des armes à feu en circulation sont obtenues sans aucune licence, car il est très facile de s’en procurer d’occasion, ou au marché noir. La fondation Umut souligne que près de 90% des armes à feu utilisées dans les cas de violence sur personne n’ont aucun permis.

L’aggravation de la situation économique du pays en est l’une des causes, observe un officier de police, mais également la chute de la confiance dans l’appareil d’État, assure la fondation Umut. Elle serait passée de 62% à 30% des personnes interrogées.