ActualitéPolitique

Différent avec Yewwi: Khalifa Sall solde ses comptes…

Que ceux qui pensent que Taxawu n’est plus membre de la Coalition Yewi se détrompent. Khalifa Sall a réaffirmé son ancrage ferme dans cette coalition. De cette mouvance de l’opposition, «personne ne peut nous exclure», tonne-t-il quand il recadrait ces détracteurs favorables à Ousmane Sonko qui l’accusent de trahison. C’était lors du conseil national du réseau des enseignants de Taxawou qui l’ont investi comme leur candidat à la présidentielle de 2024, ce 13 août au Cices.  

Depuis sa participation au dialogue national, il fait objet de «d’attaques nourris par ces détracteurs favorables à Ousmane Sonko», selon ses inconditionnels. Khalifa Sall investi par le réseau des enseignants de Taxawu, réplique pour remettre la pendule à l’heure. Net. «Je dis que Yewwi a admis la pluralité des candidats. On n’a jamais discuté sur la candidature unique pour la coalition Yewi Askan Yi. Comme il n’y a pas de candidat de Yewi, donc où se trouve la trahison», s’interroge l’ancien président de la conférence des Leaders de ce sentinelle politique qui se radicalise : «on a trahi personne à moins qu’il existe quelque chose dont je ne suis pas au courant. Nous ne sommes pas des traitres.» Si le prétexte de «ces attaques, de ces manipulations, de ces intimidations» reste sa participation au dialogue, le Candidat de Taxawu réitère en guise de rappel que «s’il y avait  un autre  dialogue nous repartirons, car lors de notre première sortie avec le F24, le 12 juillet, chaque parti y a pris la parole. Les uns ont dit qu’ils ne vont pas au dialogue. Nous, nous avons décidé d’y aller et je leur ai informé de ma participation au dialogue après consultation de la base. Je n’ai jamais pris une décision sans vous informer. Je parle sous un micro, je vous tiens toujours informés de mes décisions. Donc moi je n’ai aucun compte à rendre à Yewi Askan Yi. C’est pourquoi je n’entre pas dans ces polémiques.»

Le candidat du réseau des enseignants du Sénégal de tempérer sans décolérer: « Yewi est une belle famille à laquelle nous appartenons et personne ne peut nous exclure. Je veux que ça soit très clair. Yewwi c’est moi qui ai tout fait. Nous respectons ses membres et nous les aimons tous.»

Sur un autre créneau, celle de la mobilisation des troupes, Khalifa Sall galvanise ses militants et sympathisants et affirme encore que «nous nous sommes engagés  pour construire et développer ce Sénégal avec les Sénégalais. Et vous ne vous laissez pas divertir. C’est ça qui me rassure et me fait plaisir. Rien ne peut nous ébranlé, rien ni personne. Je dis qu’au moment où nous sommes, beaucoup pensent que le pays est dans une situation (tellement tendue) que nous pouvons nous perdre dans notre dynamique d’atteindre notre objectif. Qu’ils se détrompent. Ce ne sont pas ni les attaques, ni les manipulations, encore moins les intimidations, rien de cela ne nous ébranle. On a tellement l’habitude de l’adversité, on a tellement accoutumé à la violence que rien ne peut nous empêcher de réussir.» Comme pour dire que le destin présidentiel est bien tracé…