Sénégal : le tribunal du commerce invité à être irréprochable
L’avocat général près la cour d’appel de Dakar, Alioune Ndao, a invité mercredi à Dakar, les juges consulaires du Tribunal de commerce hors classe de Dakar à être irréprochables en faisant preuve d’une grande impartialité dans l’exercice de leur fonction pour éviter de tomber dans le « danger » du conflit d’intérêt et du favoritisme, pouvant ainsi conduire à l’application des sanctions prévues par la loi.
« Le juge doit, à tout instant, avoir un comportement irréprochable et faire preuve d’une indépendance et d’une intégrité à toute épreuve. Il doit être à équidistance entre les différentes parties », a déclaré l’avocat général, s’exprimant à la cérémonie de prestation de serment des juges et conseillers consulaires du Tribunal de commerce hors classe de Dakar.
Poursuivant, M. Ndao a invité ces nouveaux juges à avoir à l’esprit qu’ils sont désormais des juges à part entière, ne représentant plus aucune corporation. Par conséquent, cela les oblige à traiter leurs pairs comme tout autre justiciable. Prenant la parole, le représentant de l’ordre des avocats, Me Ndiéguène, a informé que c’est la première fois que l’on note l’intégration d’une telle institution dans l’organisation judiciaire du Sénégal. En tant que juges choisis par leurs pairs, « ils représentent le peuple sénégalais et non les institutions d’où ils émanent. Ils doivent accompagner le juge professionnel à dire le droit et rien que le droit », a insisté le représentant du barreau. Il a indiqué que les avocats « n’accepteront pas que ce qui a été refusé aux juges professionnels soit appliqué à ces juges consulaires, c’est-à-dire : faire de ce tribunal une juridiction d’hommes d’affaires. »
A cette suite, une invite a été faite par le juge Amadou Tall, présidant cette cérémonie, à l’endroit de ses nouveaux collègues pour qu’ils soient l’œil extérieur de la justice en adoptant une démarche impartiale devant permettre l’amélioration de la protection des investissements.
Source APA