Escrime : suspension levée et place assurée aux JO 2024 pour l’Ukrainienne Olga Kharlan
Disqualifiée jeudi des Mondiaux pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe, l’Ukrainienne Olga Kharlan pourra finalement participer à l’épreuve de sabre par équipes à partir de samedi. Le Comité international olympique a également décidé de lui attribuer une place aux JO de Paris 2024.
Son geste avait fait beaucoup parler et provoqué des remous à cause de l’interprétation de la Fédération internationale d’escrime (FIE). Jeudi, la sabreuse ukrainienne Olga Kharlan avait été disqualifiée des Championnats du monde de Milan pour avoir refusé de serrer la main à la Russe, Anna Smirnova, qu’elle venait de battre. « J’ai donné un signe de respect à mon adversaire. La seule chose que je ne voulais pas faire, c’était lui serrer la main et j’avais cette possibilité. Je lui ai proposé de nous saluer avec les sabres, et elle ne l’a pas fait », expliquait Olga Kharlan, championne olympique et sextuple championne du monde.
En réaction à sa disqualification, le Comité international olympique (CIO) avait demandé de faire preuve de « sensibilité » à l’égard des sportifs ukrainiens. « Nous attendons la prise en compte immédiate de cette protestation, afin que cette disqualification soit annulée », avait lancé le président de la fédération d’escrime ukrainienne Mykhaïlo Illiachev.
Les choses ont bougé en sa faveur ce vendredi. Le ministre des sports ukrainiens Vadym Gutzeit a d’abord relayé une lettre rédigée par le président du CIO Thomas Bach qui assurait à Olga Kharlan, dont la disqualification lui a coûté de très précieux points, une place pour les JO de Paris 2024.
La Fédération internationale d’escrime modifie son règlement
« Compte tenu de votre situation particulière, le Comité international olympique vous attribuera un quota supplémentaire pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au cas où vous ne seriez pas en mesure de vous qualifier dans la période restante », a écrit Thomas Bach à l’escrimeuse en lui apportant également son soutien : « La guerre contre votre pays, la souffrance du peuple ukrainien, l’incertitude autour de votre participation aux Mondiaux d’escrime à Milan, les conflits intérieurs que vous et beaucoup de vos collègues pouvez avoir et enfin les événements qui se sont déroulés hier (jeudi). C’est admirable la façon dont vous gérez cette situation incroyablement difficile et je tiens à vous exprimer tout mon soutien. »