ActualitéSociétéSport

Chavirement à Dakhla : Le témoignage glaçant d’un rescapé

Mamadou Seck est originaire de Louga. Il est un rescapé du naufrage de la pirogue sénégalaise qui s’est échouée à Dakhla au Maroc. Son témoignage est effarant.

«Je suis originaire de Louga, mais pour faire partir du voyage, je me suis rendu jusqu’à Kafountine en Casamance d’où j’ai embarqué à bord d’une pirogue. Notre voyage a duré 21 jours dans des conditions pénibles, affreuses et terrifiantes, surtout la nuit. Après quelques jours, toutes les provisions étaient épuisées. Il n’y avait plus d’eau, plus de nourritures. Personnellement, il ne me restait que des biscuits. A l’heure du déjeuner, je mangeais deux biscuits. Le soir, j’en grignotais encore et il fallait se passer du petit-déjeuner. Pour boire, nous chauffions l’eau de mer qui provoquait des diarrhées chez certains. »

Il ajoute : « le plus humiliant, c’est qu’on faisait nos besoins naturels dans de petits pots et devant tout le monde. Le côté terrifiant, c’est de voir des camarades mourir sous nos yeux, des femmes, des hommes. Un jour, nous avons enregistré 4 morts. Nous avons effectué des prières mortuaires pour ensuite jeter les corps dans l’océan. Nous pensions que nous allions tous y rester, nous côtoyions la mort au quotidien. »