JO de Paris 2024 : la France a-t-elle une chance d’intégrer le top 5 du tableau des médailles dans un an ?
Huitième nation au classement des médailles aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la France entend progresser à domicile dans un an et ambitionne, même, de figurer parmi les cinq meilleures. Mais l’objectif semble très difficile à atteindre.
C’est un secteur où les larmes de joie, les renaissances inespérées et les performances dingues se transforment en chiffres et se rangent dans trois colonnes implacables. Où tous les podiums des JO viennent s’additionner au fur et à mesure de la quinzaine olympique pour constituer un ordre implacable et décortiqué par les différentes nations. Un tableau des médailles des Jeux où dans un an, la France entend particulièrement briller devant son public.
Entendons-nous sur l’objectif : l’idée des 80 médailles aux JO 2024 lancée par l’ancienne ministre des Sports Laura Flessel en 2017 et reprise par l’un de ses successeurs Jean-Michel Blanquer quatre ans plus tard relève du fantasme. Le cap a été fixé par Emmanuel Macron en 2021, lors de la réception des médaillés olympiques et paralympiques de Tokyo à l’Élysée. « La France peut très clairement un jour intégrer durablement le top 5 olympique et paralympique », lançait ce soir-là le Président au parterre d’athlètes, mais sans préciser de date.