ActualitéInternational

Remaniement : « indépendance », émeutes… ce qu’il faut retenir de la prise de parole de Macron

Au lendemain de l’annonce du remaniement, le président de la République s’est exprimé depuis l’Élysée, avant le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.

Il avait promis de fixer le « cap » du nouveau gouvernement Borne. Au lendemain du remaniement gouvernemental et avant le Conseil des ministres de ce vendredi, Emmanuel Macron s’est exprimé depuis l’Élysée, pour rappeler les objectifs de ce nouveau gouvernement, orienté, selon le chef de l’État, autour de « l’indépendance et la justice ».

Macron renouvelle sa confiance envers Borne

Le président a assuré qu’en nommant Élisabeth Borne à Matignon en mai 2022, il s’agissait d’un « choix fort et pas simplement symbolique » et du « respect d’un engagement, avec une signification particulière pour notre Nation ». En « réaffirmant avec clarté ma confiance à la Première ministre, celle-ci a fait le choix de proposer huit nouveaux ministres que je remercie pour leur engagement et leur présence (…) aujourd’hui », a-t-il ajouté. Ce nouveau gouvernement, a ajouté le président, est une marque de « continuité » et « d’efficacité pour les temps qui viennent ».

Jeudi, ce sont huit nouveaux ministres qui ont rejoint l’équipe d’Élisabeth Borne, reconduite à son poste par le chef de l’État. Parmi eux, Aurélien Rousseau a hérité du portefeuille de la Santé et Aurore Bergé de celui des Solidarités. Cinq départs ont aussi été actés, dont Pap NDiaye et Marlène Schiappa.