Finale du Top 14 : Toulouse remporte la guerre des étoiles du rugby français face à La Rochelle
Le Stade toulousain est venu à bout du Stade rochelais au bout du suspense ce samedi pour remporter son 22e Bouclier de Brennus, grâce à un essai de Romain Ntamack en toute fin de match.
Et Romain Ntamack a surgi. Renversant à la 78e minute le Stade rochelais, l’ouvreur toulousain a offert le Bouclier de Brennus à son club par une percée splendide et un essai magistral au bout du suspens. Les Rouge et Noir s’imposent au finish dans cette finale intense et terriblement engagée. Les Rochelais, doubles champions d’Europe, voient encore une fois le Top 14 leur échapper, deux ans après une finale perdue face à ces mêmes Toulousains…
C’était l’une des interrogations de cette guerre des étoiles du rugby français : les jeunes padawan rochelais, malgré leurs deux titres consécutifs en Champions Cup, allaient-ils surmonter l’ascendant psychologique qu’a gagné leur bête noire toulousaine au fil des huit victoires sur leurs neuf dernières confrontations, dont deux lors des finales continentale et nationale en 2021 ?