Blocus autour du domicile de Sonko : L’intervention de la CEDEAO sollicitée par l’un de ses avocats
Les jours passent et le dispositif sécuritaire des forces de défense et de sécurité est toujours présent à la cité Keur Gorgui. Le maire de Ziguinchor est toujours coupé du monde depuis son acheminement forcé sur Dakar.
Dans un communiqué, Me Ciré Clédor Ly, avocat et membre du collectif de défense d’Ousmane Sonko, a dénoncé de « graves violations » des droits humains ainsi que des « entraves » à l’exercice de sa profession. Cette affaire a conduit à la décision de saisir la Cour de Justice de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
Selon Me Ciré Clédor Ly, les forces de défense et de sécurité, placées sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, ont à plusieurs reprises empêché l’accès à son client, justifiant cette mesure par des instructions hiérarchiques. L’avocat affirme que ces entraves répétées à la communication avec son client portent atteinte à la liberté de défense et à l’exercice de sa profession.
« Un avocat n’a pas besoin de permission pour entrer en contact avec son client, et aucune limite ne peut être imposée à l’avocat pour accéder à son client qu’il a librement choisi dans une société démocratique », a déclaré Me Ciré Clédor Ly.
Face à ce qu’il qualifie de graves atteintes aux droits humains et à l’exercice de la profession d’avocat, Me Ciré Clédor Ly a annoncé la saisie de la CEDEAO. Il compte sur le soutien des nations démocratiques, des organisations de défense des droits de l’homme et des instances internationales pour faire pression sur l’État sénégalais et mettre fin à ces violations.