ActualitéInternational

Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé jeudi soir son inculpation par la justice fédérale américaine dans l’affaire des archives de la Maison Blanche, dont certaines confidentielles, qu’il a illégalement emportées avec lui dans sa résidence de Floride à la fin de son mandat. C’est une première pour un ancien président américain.

Donald Trump voit un nouvel obstacle se dresser pour ses ambitions présidentielles, avec son inculpation par la justice fédérale, alors que l’ex-président républicain américain rêve de reconquérir la Maison Blanche en 2024. Donald Trump a annoncé jeudi 8 juin avoir été inculpé pour sa gestion des archives de la Maison Blanche.

« L’administration corrompue de Biden a informé mes avocats que j’ai été inculpé, vraisemblablement dans la fausse affaire des boîtes », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social en référence aux cartons de documents emportés avec lui en quittant Washington.

Donald Trump, désormais le premier ancien président de l’histoire des États-Unis inculpé par la justice fédérale, est également poursuivi pour entrave à la justice et faux témoignage, a-t-il ajouté.

Aucune confirmation n’était immédiatement disponible au ministère de la Justice. La Maison Blanche a indiqué avoir appris l’inculpation par les médias et un porte-parole s’est refusé à tout commentaire, soulignant que le ministère « conduit ses enquêtes criminelles de manière indépendante », a rapporté la chaîne CNN.

Le milliardaire, dont le domicile de Floride avait été perquisitionné l’été dernier par des agents du FBI à la recherche de ces dossiers, a fait savoir qu’il était convoqué mardi devant un tribunal fédéral à Miami – à la veille de son 77ème anniversaire. Son avocat Jim Trusty a précisé sur CNN que son client se rendrait à cette convocation et qu’il faisait l’objet de sept chefs d’inculpation, notamment en vertu d’une loi sur l’espionnage qui interdit de garder des documents classifiés dans des endroits non autorisés et non sécurisés.

En mars, il avait déjà été inculpé pour plusieurs fraudes comptables par la justice de l’État de New York en lien avec un paiement réalisé avant la présidentielle de 2016 pour faire taire une actrice de films X qui dit avoir été sa maîtresse.