« Je vais rejoindre Lindsay » : une ado menaçant de se suicider secourue grâce aux réseaux sociaux
Après qu’une internaute a donné l’alerte au sujet de messages inquiétants d’une adolescente, la brigade numérique de la gendarmerie et la compagnie locale se sont activées pour venir au secours de la jeune fille. Elle a pu être sauvée.
La réactivité et la détermination d’une internaute de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ont-elles permis d’éviter un nouveau drame dans le Pas-de-Calais ? Tout commence à la mi-journée lorsque Sarah Frikh, alias Kayaa sur les réseaux sociaux, qui se présente comme consultante cyberharcèlement, anime un direct sur ce sujet. Elle délivre alors des conseils aux parents dont les enfants pourraient être victimes de ce fléau.
Mais les messages d’une participante vont l’alerter. « Je faisais un direct sur Tik Tok (un réseau très prisé des plus jeunes) au sujet du harcèlement et cyberharcèlement. C’est terrible avec ce qui se passe en ce moment, autour du décès de Lindsay. On parlait de cette jeune fille et une internaute nous explique qu’elle est une de ses copines. Elle exprime à son tour le souhait de se suicider, raconte Sarah. J’ai pensé à un faux compte mais j’ai préféré ne pas laisser de place au doute ».