ActualitéEnvironnement

Le Programme de reforestation intégré (PRI) au Sénégal

Le Programme de reforestation intégré au Sénégal, est un programme de reboisement mené par l’ONG international SOS Sahel et ses partenaires, dans la zone de Niayes qui va de Dakar à Saint-Louis sur la façade maritime du Sénégal. Dans cette zone de Niayes, la désertification menace chaque année les populations rurales. L’objectif est double : planter un million d’arbres afin de restaurer l’écosystème de la zone et soutenir les activités des petits producteurs qui vivent du travail de cette terre.

Il faut d’abord dire un mot sur cette déforestation ou déboisement qui conduit au phénomène de désertification. Ce déboisement a plusieurs causes. La progression rapide de la population des villages ; la mauvaise politique énergétique qui oblige les populations à surexploiter les ressources les plus accessibles : le bois et le charbon ; il faut y ajouter les effets des dérèglements du climat ; en gros c’est l’action humaine qui en est la cause principale. Et cela n’est pas sans effet.

De par le monde, les arbres sont des symboles de vie, ils offrent le confort de leur ombre, l’abondance de leurs fruits, redonnent vie aux terres stériles, fournissent un combustible essentiel, enrichissent et stabilisent les sols. Bref, ils présentent la particularité essentielle d’être à la base de toute chaîne alimentaire d’où la production primaire. Ils sont indispensables. Et c’est justement ces éléments indispensables qui sont détruits par la main de l’homme. Face à cette situation alarmante, une vaste campagne de plantations d’arbres se répand presque un peu partout, ce sont les projets de reboisement.

RFi