ActualitéInternational

Ukraine: guerre de communication autour du contrôle de Bakhmout

Dans la nuit du 20 au 21 mai, le ministère de la Défense russe et Vladimir Poutine lui-même ont affirmé que les forces russes, associées au groupe paramilitaire Wagner, avaient pris le contrôle intégral de la ville de Bakhmout, dans le Donbass. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce dimanche que les troupes russes se trouvaient dans Bakhmout mais que la ville n’était « pas occupée ». L’issue de la bataille est sans doute proche ou bien pourrait laisser entrevoir des rebondissements.

Ces derniers jours, l’armée ukrainienne ne contrôlait plus que des pâtés d’immeubles à l’ouest de Bakhmout, peut-être 5% du territoire communal, mais les forces russes ont accéléré les opérations ces dernières 48 heures, au point que dans la nuit de vendredi à samedi, des soldats ukrainiens enregistraient des vidéos sur leur téléphone, annonçant la chute de la ville, raconte notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.

Samedi soir, la situation était confuse. Evguéni Prigojine, le chef de la milice Wagner, annonce la prise intégrale de la ville, dans une vidéo enregistrée dans le centre de la ville, arborant le drapeau russe et le drapeau de Wagner.