ActualitéInternational

Ukraine : l’AIEA alerte sur le risque d’un « grave accident nucléaire » à Zaporijjia

Les autorités russes prévoient d’évacuer environ 70 000 personnes de localités de la région de Zaporijjia sous leur occupation.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté samedi sur le risque d’un « grave accident nucléaire » à la centrale de Zaporijjia, occupée par les forces russes en Ukraine. « La situation dans la zone proche de la centrale nucléaire de Zaporijjia devient de plus en plus imprévisible et potentiellement dangereuse », a averti le chef de l’Agence, Rafael Grossi, cité dans un communiqué de l’AIEA.

Cette centrale, la plus grande d’Europe, a été visée à plusieurs reprises par des tirs depuis le début du conflit, faisant craindre une catastrophe. Les experts de l’Agence, qui se trouvent sur place, continuent à entendre le bruit de bombardements dans la zone, le dernier datant de vendredi soir, indique le communiqué. Ils surveillent de près la situation pour « détecter tout impact potentiel sur la sûreté et la sécurité nucléaires », a précisé Rafael Grossi.