ALIOU CISSE, ENTRAINEUR EQUIPE NATIONALE : « Nous avons envie de faire mieux ou plus que la génération 2002 »
Aliou Cissé a lâché hier la liste des 23 « guerriers » qui vont défendre le drapeau national en Russie au mois de juin prochain. Face à la presse, le sélectionneur national est revenu sur les choix des hommes, mais également les objectifs au pays de Vladimir Poutine.
LE CHOIX DE CONVOQUER 23 JOUEURS
Ce choix de convoquer 23 joueurs n’est pas risqué car nous avons aussi des réservistes que nous allons mettre en place. Nous espérons qu’il n’y aura aucun problème pendant la préparation. J’avais déjà publié une liste de 35 joueurs et on pourra puiser sur cette liste, si on a des problèmes. C’est avant tout une question de confiance, car je ne veux que les joueurs qui sont retenus se préparent bien pour le premier match contre la Pologne.
LES OBJECTIFS EN RUSSIE
Nous avons comme objectifs de faire plaisir à notre peuple, aller le plus loin possible. Nous voulons faire un meilleur tournoi, nous battre et défendre dignement les couleurs de notre pays. Je sais qu’il y a beaucoup de comparaison entre la génération 2002 et la présente. Mais nous avons envie de faire mieux ou plus. Maintenant, le football reste le football. Et personne ne peut savoir la nation qui va gagner la coupe du monde. Je rêve de gagner la coupe et de l’amener au Sénégal, même si je sais que ça ne sera pas facile. Nous n’allons pas là-bas en tourisme. Nous serons déterminé et solidaire pour réaliser un grand exploit.
CHOIX DE SALIOU CISS ET MAME BIRAM DIOUF
Saliou Ciss fait partie de l’histoire de cette équipe nationale. Ce n’est pas un retour. Il est dans cette équipe depuis 2015. C’est vrai qu’il était blessé au mois de janvier. Raison pour laquelle il n’était pas avec nous lors des précédentes sorties. Il a travaillé et il s’est donné les moyens pour revenir à son meilleur niveau. Il est retourné en Valenciennes pour trouver du temps de jeu et il l’a aujourd’hui. Il est devenu sélectionnable et c’est un garçon expérimenté. Il a été quart de finaliste au JO de 2012 et de la Can en 2017. Il a pratiquement joué tous les matchs pendant les éliminatoires. Je suis toujours dans le souci de continuité et de cohérence. Tout comme Saliou, Mame Biram Diouf aussi fait partie des cadres de cette équipe. Il avait quelque soucis en début de saison du fait qu’il a été repositionné dans le couloir. Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur à Stoke City, il a repris sa place dans l’attaque.
LE CAPITANAT
Cheikhou Kouyaté est un bon capitaine. Je pense qu’il faut des gens qui sont capables de l’aider autour de lui. J’ai été capitaine en 2002 et j’avais à coté de moi des gens comme Ferdinand Coly, Pape Malick Diop et Salif Diao. Nous avons plusieurs capitaines dans cette équipe. Aujourd’hui, c’est Kouyaté qui le porte. Mais je pourrais le donner à Cheikhou Ndoye, Kalidou Koulibaly ou Sadio Mané. Nous avons des leaders dans chaque compartiment du jeu. Ce qui est important, c’est que nous ayons tous les même objectif, la même détermination pour faire plaisir à notre peuple.
FINALE DE LIVERPOOL EN LIGUE DES CHAMPIONS
Je félicite Sadio. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du football sénégalais. S’il n’est pas le meilleur, il fait partie des trois. J’ai une relation particulière avec Sadio. Je ne lui parle pas tout le temps au téléphone, mais on se parle de temps en temps. Je ne veux pas trop le perturber parce que je sais qu’en ce moment il reçoit des sollicitations de partout. J’ai été joueur et je sais que par moment, nous avons besoin d’être seul. Il sait que je suis avec lui et le peuple aussi. Les finales se gagnent. J’espère que samedi, il rentrera un peu plus dans l’histoire du football sénégalais.
ENGOUEMENT DES SENEGALAIS POUR LE MONDIAL
Je ne suis pas inquiet, car je sais que ça viendra. Je voyage beaucoup dans le pays. Je ne suis pas resté à Dakar. Je peux vous dire que les gens attendent cette coupe du monde et ils veulent qu’on représente le pays. Je sais qu’ils n’y sont pas encore, mais je suis sur que tout le Sénégal sera derrière nous pour notre match contre la Pologne.
DEBUT DE REGROUPEMENT
Je serai à l’hôtel à partir de samedi. Les joueurs seront là à partir du Lundi. D’autres m’ont demandé de rester pendant au moins deux jours pour qu’ils règlent leurs problèmes personnels. Ceux qui ont déjà terminé en championnat seront avec nous. Et on aura un noyau pour commencer le travail. Toutefois, avant la prise du drapeau national, le groupe sera au complet.
LE RAMADAN ET LES JOUEURS
Je préfère parler de football, car tout le monde sait que le football de haut niveau n’est pas compatible avec le jeune. Aujourd’hui, je suis responsable de la santé de ces joueurs. Et s’ils arrivent quelques choses, je serais le premier responsable. C’est des choses que nous allons régler à l’interne. Il y a beaucoup de chose qui se passe dans l’équipe. Nous avons des joueurs intelligents et qui ont envie de faire quelque chose.
ABSENCE DE SANTY, PAPE SEYDOU NDIAYE….
Santy Ngom est un jeune joueur que j’ai amené dans la Tanière. Ça me fait plaisir qu’on le demande. Quand je l’ai convoqué pour la première fois, les gens disaient pourquoi je l’ai amené. Il a un peu de mal au niveau du temps de jeu. Il est en retard par rapport aux joueurs comme Ismaïla Sarr, Sadio Mané ou encore Mbaye Niang. Je reste persuadé que c’est une valeur sûre et on va continuer à le suivre. Pape Seydou est un garçon que je connais. J’ai toujours eu confiance en lui. Mais il lui reste une marge de progression. Je pense que les autres ont beaucoup plus d’expérience que lui. Je suis sur que l’avenir leur appartient ».
Toutinfo