ActualitéInternational

Blanchiment d’argent : un ancien ministre libanais mis en examen en France est rentré à Beyrouth

Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs, notamment en vue de commettre des détournements de fonds publics, des abus de confiance aggravés, de la corruption active et passive d’agent public…

Il est dans le viseur des enquêteurs français mais a décidé de fuir la France. L’ex-ministre libanais, Marwan Kheireddine, est rentré samedi à Beyrouth en provenance de France où il était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans l’enquête française sur le patrimoine européen du gouverneur de la banque centrale du Liban, Riad Salamé, a rapporté l’agence officielle libanaise.

Selon l’agence ANI, l’ex-ministre a été reçu à l’aéroport international Rafic Hariri par le chef du Parti démocratique libanais, l’ancien député et ministre druze Talal Arslan à la tête d’une délégation de politiciens, de religieux et de partisans.

Kheireddine qui dirige la banque privée al-Mawarid, a été mis en examen fin mars pour association de malfaiteurs, notamment en vue de commettre des détournements de fonds publics par un agent public au préjudice de l’Etat du Liban, des abus de confiance aggravés, de la corruption active et passive d’agent public, selon une source proche du dossier.