L’œil de MLD: Grand format Macky Sall sur la Rfm…
Question existentielle : L’opposition répondra t-elle à l’appel insistant au dialogue ?
Probable candidature à la présidentielle: le Chef de l’Etat se prononcera bientôt mais tout le monde sait qu’il sera devant les starting-blocks…
C’est un Macky Sall en grande forme, offensif et un brin agacé par moment qui a répondu aux pertinentes questions d’Assane Guèye Directeur de la Rfm.
Sur la forme, il faut reconnaître le professionnalisme du journaliste de la Rfm qui a été franchement à la hauteur…
Maintenant le Président Macky Sall reste un homme politique avec tout ce que cela renferme comme qualités oratoires, sens de l’esquive, duplicité, ruses et autres tendances à la séduction et à la manipulation du grand public.
Grosso modo et en vrac on dira que le Chef de l’Etat a d’abord procédé ( comme d’habitude !) à un bilan surtout matériel de son magistère…
Pêle-mêle, le Boss de Benno a évoqué les nombreuses subventions pour le soutien aux ménages comme le renoncement à 745 milliards cfa de taxes l’an dernier pour un accès facilité aux produits alimentaires et énergétiques.
De l’autosatisfaction aussi lorsque Macky Sall informe qu’il a fait mieux que Wade en matière d’investissements et surtout de réalisations infrastructurelles.
De 2012 à 2022 le budget du Sénégal étant passé de 2452 milliards cfa à 6545 milliards cfa.
Avec un taux de croissance projeté à 8,8% pour l’actuel exercice ( 2023) soit le meilleur en Afrique.
Sans oublier la nouvelle vocation de pays pétrolier et gazier qui va changer toute la structure de notre économie.
Sur le plan sportif, une coupe d’Afrique des nations de football dans son escarcelle en attendant mieux.
Quid du bilan immatériel notamment les questions cruciales de gouvernance ?
Un volet important de l’entretien.
Le Président donne rendez-vous dans quelques semaines pour annoncer officiellement sa décision sur sa probable candidature pour le RV de février 2024.
Idrissa Seck ? » On se connaît très bien et il va tirer les conséquences de sa candidature à savoir son départ du Conseil économique et social de même que celui de ses deux ministres Diattara et Aly Saleh Diop.
Sonko ? Pourquoi il est » traqué » au moment de faire face à la justice ?
» C’est un phénomène mondial, en France, aux Usa et ailleurs la gestion de l’ordre public est le job de la police et de la gendarmerie »
Ces FDS anticipent sur les événements justifie le Président.
Détenus politiques ? » Il n’y en a pas au Sénégal, ce sont des casseurs.Au contraire il ya beaucoup de tolérance pour des personnes égarées qui insultent le PR et des officiers … » informe le Chef suprême des armées…
Magistrature ? « Elle est autonome et je ne m’immisce pas dans les dossiers judiciaires »
Et puis cet intéressant et insistant appel présidentiel au dialogue avec l’opposition histoire de préserver la paix sociale premier intrant au développement.
» Rien ne m’oblige à parler de dialogue ; je le fais pour la préservation de la paix civile » selon le Président qui insiste sur le fait que l’opposition doit assister au dialogue pour évoquer outre la paix sociale d’autres problématiques de l’heure comme le parrainage et la probable amnistie de Khalifa Sall.
La balle est dans le camp de cette opposition récemment réunifiée sous la bannière du F24.
Au vu de la tournure des derniers événements, tout porte à croire qu’on se dirige droit dans le mur pour un dialogue quasiment compromis…
Le pouvoir et l’opposition dite significative campant sur leurs positions !