A69 Toulouse-Castres : des milliers de manifestants réunis dans le calme
Des milliers d’opposants à l’autoroute A69 Toulouse-Castres manifestent à Saïx, dans le Tarn, dénonçant un projet qu’ils jugent contradictoire avec l’urgence climatique et réclamant « moins de voitures, moins de goudron », lors d’un week-end de mobilisation festif, mais sous haute surveillance.
Le week-end s’annonce agité à Saïx (Tarn). Les opposants à l’A69 Toulouse-Castres appellent à manifester ce samedi sur le futur tracé de cette autoroute, qui prévoit de détruire des champs et des terres agricoles. Peu après 14 heures, la manifestation regroupant plusieurs milliers d’opposants s’est élancée pour une marche de 12 kilomètres.
6 600 personnes défilent dans le calme
Quelque 6 600 personnes ont été recensées selon les responsables de cette manifestation, organisée à Saïx, sur le parcours de la future autoroute. Certains manifestants brandissaient des banderoles: « Moins d’énergie, moins de voitures, moins de goudron », « A69, une autoroute en cul-de-sac qui se finira en tête à queue » ou « On ne dissout pas la terre qui se soulève ».
Plus tôt, lors d’une conférence de presse, le collectif La voie est libre, Extinction Rebellion, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre (SLT), organisateurs de la manifestation, ont demandé « l’arrêt immédiat » du chantier.