Association des plus belles baies du monde: Le DG Issa Barro annonce une série de rencontres dont le forum des baies africaines
Association des plus belles baies du monde
Le DG Issa Barro annonce une série de rencontres dont le forum des baies africaines
Du 1er au 10 mai 2023 le Sénégalais Issa Barro premier Africain Directeur Général de l’association des plus belles baies du monde (APBBM) se rendra à YEOSU BAIE ( en KOREE du sud),sur invitation du Gouverneur et du Maire de cette localité.Il s’agira de discuter et de valider le programme du prochain congrès mondial des plus belles baies du monde prévu du 20 au 24 octobre 2023 a YEOSU BAIE.
L’occasion aussi de faire un état des lieux et de visiter les principales attractions touristiques de la Corée du Sud.
En outre, le 57e festival du bateau-tortue, un festival traditionnel se tiendra du 4 au 7 mai 2023 à YEOSU en Corée du Sud.
Sans oublier la tenue dans les meilleurs délais du forum des Baies Africaines membres mais aussi d’inviter
également des pays qui ambitionnent de porter la candidature de leurs baies pour l’adhésion au PBBM.
L’un des principaux enjeux de ce forum est de favoriser la collaboration entre les différents pays membres pour mettre en place des stratégies de gestion des baies efficaces et durables.
Les baies sont des écosystèmes complexes qui abritent une grande variété de plantes et d’animaux, et qui sont également des zones économiques importantes pour les communautés locales. Les stratégies de gestion doivent donc prendre en compte à la fois les enjeux environnementaux et les enjeux socio-économiques.
Le forum permettra également de partager les bonnes pratiques en matière de gestion des baies, en s’inspirant des expériences réussies dans d’autres pays membres du Club. Cela permettra d’optimiser l’utilisation des ressources et de minimiser les coûts de mise en œuvre des plans de gestion.
L’ Association des plus belles baies du monde a été créée au mois de mars 1997 à Berlin en Allemagne par trois baies membres fondateurs : le GOLF de Morbihan et la baie de Quiberon en France et la baie d’Hailong au Vietnam…
Aujourd’hui, cette association compte 44 baies réparties dans 28 pays sur 4 continents, 6 baies classées pour le continent africain, dont la baie du Sine Saloum, admise en avril 2005 à l’occasion du Congrès mondial tenu à NHA TRANG au Vietnam.
La baie du Sine Saloum a d’ailleurs accueilli le 7ème congrès mondial des plus belles baies avec, comme thème: Le défi des baies face aux changements climatiques. Une rencontre qui a eu lieu en 2011 précisément les 23 au 25 Mai à TOUBACOUTA.
L’Association des plus belles baies du monde reconnue comme ONG par les Nations Unies est un partenaire efficace du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)…
OBJECTIFS DES PLUS BELLES BAIES DU MONDE :
-S’unir pour mieux se faire connaître ;
- promouvoir les régions et d’obtenir une reconnaissance nationale et internationale:
-Examiner ensemble les problèmes liés à la régulation des flux touristiques, à la préservation et à l’amélioration de la qualité de l’environnement.
- préserver et mettre en valeur les paysages pour une économie locale inclusive
-Etre un exemple d’une approche rationnelle du tourisme au troisième millénaire ;
- Encourager l’échange d’expériences, de connaissances et de savoir-faire.
CHARTE POUR PRÉSERVER ET DÉVELOPPER ;
Les baies membres des Plus Belles Baies du Monde doivent répondre à certains critères, à savoir:
-La sauvegarde du patrimoine naturel de la baie.
-La préservation de son identité.
-Le respect du mode de vie et des traditions des habitants de la baie. Tout en assurant un développement économique compatible avec ses engagements.
Elle a pour mission de sélectionner rigoureusement les baies qui sont reconnues pour leur beauté et qui suivent les critères de l’UNESCO.
Elle se présente comme un réseau international apolitique, humaniste, efficace et fraternel, agile, réactif
Elle est reconnue mondialement et fonctionne selon une approche bénévole et désintéressée. Les baies certifiées bénéficient d’une notoriété assurée grâce à l’association.
Issa BARRO 1er Africain Directeur Général de cette prestigieuse organisation. Il est le président de la fédération nationale des syndicats d’initiative et de promotion touristique du Sénégal et président du syndicat régional d’initiative du tourisme du Sine Saloum.