ActualitéSociété

Ramadan en prison : Le calvaire des détenus de Tambacounda

Dans un dossier d’un page, L’OBS décrit la vie des détenus pendant le mois de ramadan.

Depuis sa cellule à la prison de Tambacounda, Lamine Faty vit  difficilement le mois de ramadan. « Tous les soirs, à l’heure du ndogou, je suis contraint de boire l’eau du robinet. Et vous imaginez bien qu’avec cette forte chaleur qui caractérise la région de Tamba, il est extrêmement difficile de jeûner toute la journée sans même avoir de quoi manger ou boire. »

« Ici, c’est le chef de cour de la prison qui vend la glace à 100 Fcfa l’unité aux pensionnaires. Et pour en bénéficier, chaque détenu doit impérativement s’abonner avant les premiers jours du mois de ramadan », révèle-t-il.

« Et malheureusement, ceux qui n’ont pas cette possibilité, vont devoir se rabattre sur le robinet tous les soirs pour couper le jeûne. Nous souffrons énormément ici», fait savoir Lamine Faty de la chambre n°3 de la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Tamba », déplore-t-il.

Il indique que le seul changement effectué en ce mois de ramadan par l’administration pénitentiaire, concerne le petit-déjeuner et le déjeuner.

« Ces deux plats qui sont habituellement servis à 9 et 14 heures, sont pendant le Ramadan réchauffés et distribués aux détenus à l’heure du ndogou. En outre, il n’y a aucune œuvre de bienfaisance venant de la part de l’administration pénitentiaire’, se lamente Lamine Faty.