Valence : un ado de 13 ans blessé par une grenade lacrymogène lors d’une manifestation
Alors qu’il manifestait aux côtés de son père contre la réforme des retraites, Tilio a été touché en plein visage par une grenade lacrymogène.
Les parents de Tilio, 13 ans, ne décolèrent pas. Ils ont porté plainte mercredi contre X après que leur fils a reçu mardi une grenade lacrymogène alors qu’il manifestait avec son père contre la réforme des retraites à Valence, dans la Drôme.
L’adolescent se trouvait dans un arbre, sur un rond-point, vers 16h30 et son père, à quelques mètres, dans le cortège de manifestants, aux côtés d’un ami. Alors que des manifestants cagoulés commencent à s’approcher des forces de l’ordre, celles-ci répliquent en lançant des grenades lacrymogènes.
C’est à ce moment que le garçon de 13 ans a été touché par une partie de l’une d’entre elles ou un éclat, la qualification précise doit encore être déterminée.
« Ça aurait pu être bien pire s’il l’avait reçue dans l’œil »
Selon sa mère, qui a témoigné auprès de France Bleu Drôme Ardèche, Tilio « n’a pas ressenti grand-chose (au moment de l’impact) car il a tout de suite pleuré à cause des gaz lacrymogènes ». Elle a publié sur les réseaux sociaux des photos du visage de son fils, où l’on peut clairement voir la trace du choc. Il a notamment une coupure sous l’œil et au niveau du nez.