CAN 2023 (Q) : 5 nouveaux qualifiés ? Le programme du jour (mardi 28 mars)
12 matchs comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 seront au programme ce mardi, en attendant Rwanda-Bénin mercredi pour clore cette trêve internationale.
Après la Côte d’Ivoire (pays-hôte), le Maroc et l’Algérie, on pourrait connaître cinq nouveaux qualifiés dans les prochaines heures : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la Tunisie ont ainsi l’occasion de valider leur billet pour la phase finale, sans oublier le Cameroun du fait de son groupe réduit à trois sélections.
Les mieux partis pour assurer cette mission sont évidemment les Lions, tenants du titre, qui ont giflé le Mozambique 5-1 vendredi à l’aller et qui abordent donc la manche retour à Maputo avec sérénité. Une 4e victoire de rang et la qualification sera définitivement en poche pour la bande à Aliou Cissé. Même cas de figure pour le Mali, qui a disposé de son principal concurrent, la Gambie, 2-0 à l’aller, et qui ambitionnera d’en faire de même dans ce derby délocalisé au Maroc. Les Aigles devront tout de même soigner leurs problèmes d’efficacité, qui ont failli leur être préjudiciables à l’aller, tandis que les Scorpions devront afficher un visage plus cohérent.
Le Cameroun compte sur Aboubakar
L’autre derby du jour opposera la Libye à la Tunisie. Vainqueurs 3-0 à l’aller, les Aigles de Carthage auraient pu se mettre à l’abri beaucoup plus tôt avec plus de réalisme et ils devront se méfier de ce déplacement à Benghazi qui s’annonce plus compliqué avec les forfaits des cadres Talbi et Msakni. Enfin, le Cameroun peut profiter de la configuration particulière de son groupe à trois pour se qualifier en cas de victoire à l’extérieur contre la Namibie. Pour ce faire, les Lions Indomptables, qui enregistrent le retour de suspension d’Aboubakar, devront toutefois afficher un visage plus séduisant qu’à l’aller, où ils ont longtemps été menés au score (1-1).
Enfin, le Burkina Faso, qui a arraché la victoire sur le fil contre le Togo à l’aller (1-0), sera également qualifié s’il s’impose à Lomé. Après avoir beaucoup vendangé et déçu à domicile contre l’Eswatini (0-0), son dauphin, le Cap-Vert, tentera quant à lui de rattraper les points perdus pour se rapprocher également de la qualification.
Mauritanie-RDC décisif, Comores et Afrique du Sud en danger
Provisoirement dépassée par la Guinée, l’Egypte a l’occasion de quasiment plier le groupe D en cas de victoire au Malawi, battu 2-0 vendredi à l’aller. D’autres sélections se retrouvent davantage sous pression. On pense à la RD Congo, qui a relevé la tête et décroché ses premiers points vendredi à domicile contre la Mauritanie (3-1) mais qui se retrouve quasiment dans l’obligation de confirmer à Nouakchott à un horaire particulier (22h heure locale) afin de revenir à hauteur du Soudan, 2e. Doublée, la Mauritanie se doit elle aussi de réagir et le perdant pourra donc se faire du souci.
Pression aussi sur les Comores, devancées de 6 points par la Zambie dans le groupe H et qui auraient donc bien besoin d’un nouveau exploit contre la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays-hôte. Pour cela, il faudra montrer plus que la triste prestation de l’aller (1-3). Enfin, l’Afrique du Sud dispute quasiment une «finale» à Monrovia contre le Liberia, qui l’a accrochée 2-2 vendredi à l’aller. Une défaite et les Bafana Bafana risqueraient de manquer une deuxième CAN consécutive…
Le programme de mardi dans les éliminatoires de la CAN
13h, Namibie-Cameroun, à Johannesburg, Afrique du Sud (Groupe C)
13h, Eswatini-Cap-Vert, à Nelspruit, Afrique du Sud (Groupe B)
13h, Malawi-Égypte, à Lilongwe (Groupe D)
13h, Botswana-Guinée équatoriale, à Francistown (Groupe J)
16h, Tanzanie-Ouganda, à Dar Es Salam (Groupe F)
16h, Mozambique-Sénégal, à Maputo (Groupe L)
16h, Liberia-Afrique du Sud, à Monrovia (Groupe K)
16h, Gambie-Mali, à Casablanca, Maroc (Groupe G)
19h, Comores-Côte d’Ivoire, à Moroni (Groupe H)
19h, Togo-Burkina, à Lomé (Groupe B)
20h, Libye-Tunisie, à Benghazi (Groupe J)
22h, Mauritanie-RD Congo, à Nouakchott (Groupe I)
Horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez 2h.