A la UneActualitéEducation

Semaine de la paix: SenMesure appelle à la mobilisation

« Depuis plusieurs mois bientôt, le champ politique sénégalais a rendu le climat social délétère avec des manifestations de violences récurrentes qui menacent de fragiliser les fondamentaux de l’Unité nationale et de la cohésion sociale.

Les Sénégalais-E-s sont de plus en plus inquiet-E-s de la radicalisation des positions face à cette situation de crise surtout depuis les évènements du 16 mars ayant causé des pertes considérables en biens matériels et surtout en vie humaine, et la vague d’arrestations qui s’en est suivie. L’initiative MESURe, est une Mobilisation nationale pour l’Engagement citoyen, la Souveraineté, l’Unité et la Refondation, récemment mise en place pour engager les citoyens ET CITOYENNES sénégalais à une réflexion à la fois stratégique, mobilisatrice et constructive d’une véritable dynamique républicaine.

Elle promeut et soutient des initiatives citoyennes susceptibles de valoriser et enrichir les acquis sociaux et démocratiques pour la sauvegarde et la préservation du vivre ensemble dans l’Unité et le Dialogue. En synergie avec des Organisations de la Société Civile (OSC), MESURe lance un appel à tous les citoyens et amis du Sénégal pour une mobilisation nationale dédiée à la Paix et à la Sérénité.

Il s’agit de faire parler la voix de la paix au Sénégal qui, pour tous Sénégalais ET TOUTES LES SÉNÉGALAISES, est depuis toujours un bien commun construit et entretenu par des générations de citoyens. La paix est pour les différentes composantes de nos populations symbole de convivialité traduite dans nos modes de salutations. Elle est la toile de fond, le liant et la condition sine qua non de toutes relations tant au sein des familles, des espaces de vie communautaires, qu’à l’échelle de la nation.

Notre devise « un Peuple, un But, une Foi » illustre notre aspiration à la sauvegarde d’un environnement d’amitié, de solidarité, de paix et sécurisé. Sans la paix tous les objectifs d’émergence et de développement deviennent caduques. A ce titre, MESURe a initié la « SEMAINE DE LA PAIX », qui débutera à partir du Lundi 27 mars au Dimanche 02 avril 2023 dans toutes les régions du Sénégal.

Pour faire de cette « SEMAINE DE LA PAIX » un nouveau départ pour la stabilité et la paix durable au Sénégal, cette action collective ponctuelle consiste à :

DEMANDER à tous les citoyens et amis du Sénégal, d’observer un « dress-code blanc » (port vestimentaire blanc) avec des accessoires aux couleurs nationales, comme symbole de Paix et de Dialogue pour ainsi marquer leur refus contre toutes formes de confrontations violentes dans l’espace public.

• ORGANISER un sit-in, le mardi 28 mars 2023, (de 11h à 14h), à Dakar (Place du Souvenir) ainsi que dans les régions et départements du Sénégal, pour affirmer notre refus de plonger le Sénégal dans un gouffre de violences et notre engagement indéfectible à une paix durable.

A cet effet, le sit-in sera animé par une Déclaration conjointe publique pour la Paix visant entre autres, à interpeler les citoyens lambda mais également les acteurs politiques, davantage les différents protagonistes à privilégier le Dialogue pour trouver des solutions salutaires pour la cohésion nationale.

• ASSOCIER tous les travailleurs et tous les écoliers et élèves des établissements publics et privés au respect du dress-code en cette journée de sit-in du 28 mars 2023.

• MOBILISER les médias nationaux (télévisions/radios publiques et privées) au titre de parties prenantes volontaires engagés, pour accompagner bénévolement l’initiative « SEMAINE DE LA PAIX » et pouvoir se réjouir d’avoir contribué à la réussite efficiente de ce légitime combat si exaltant pour la paix et la sécurité, à travers tout le territoire national.

• INVITER les radios communautaires et les utilisateurs des réseaux sociaux à une large communication de pacification avec les citoyens pour construire un « Dialogue inclusif » autour de thématiques liées au progrès économique, culturel et social du Sénégal.

Oui au dialogue !!! Pour une Paix durable, socle de notre commune volonté de vivre ensemble.

Sénégal – Jamm Rek ! – Jamm juu saaq feep abadan! *********

PROGRAMME DU SIT-IN DE DAKAR MARDI 28 MARS 2023