Paris : à 19 ans, il braque une banque et repart… avec une fausse carte bancaire
Il a été interpellé ce lundi après-midi à la sortie d’une banque LCL qu’il venait de braquer dans le VIIIe arrondissement de Paris. Ce pied nickelé s’était emparé d’une carte bancaire spéciale « vol à main armée », donc factice.
Ce n’est pas le meilleur braqueur de banque de la capitale. C’est même l’un des coups les plus mal ficelés de l’année qui a été mené lundi 13 mars par ce malfrat solitaire près de l’avenue des Champs-Élysées de Paris (VIIIe). Ce garçon, âgé de 19 ans, a été interpellé, en début d’après-midi, après avoir braqué une agence bancaire avec un fusil.
Vers 14h10 rue Pierre-Charron, le jeune homme fait irruption dans la banque LCL en brandissant une carabine à plombs. « Il a menacé cinq employés avant de réclamer 1 000 euros », précise une source proche de l’affaire. Les salariés de la banque lui ont remis une carte de paiement. Ces CB dites « one shot », sont des cartes à usage unique, sans code, destinées à des clients qui ne disposent pas de carte bancaire. Mais les victimes lui ont en réalité donné une carte « spéciale vol à main armée » qui est désactivée à distance dès que l’agresseur sort de l’établissement. Le bandit sort de l’agence et s’engage à pied sur les Champs-Élysées. L’alerte est aussitôt donnée.
Interpellé rue de Berri avec sa carabine
Rapidement sur les lieux, les policiers repèrent le jeune bandit qui s’enfuit dans la rue de Berri. Ils le désarment avant de lui passer les menottes. Le garçon est placé en garde à vue dans les locaux du premier district de police judiciaire. Une perquisition est menée à son domicile. Les auditions sont en cours pour tenter de comprendre comment ce garçon s’est mis en tête de faire un coup aussi mal préparé. Le parquet devrait prendre une décision dans la journée de ce mardi sur la suite à donner à cette affaire.