Sexagénaire mort après un contrôle routier : le non-lieu requis pour les gendarmes irrite la Guadeloupe
Claude Jean-Pierre, un Guadeloupéen de 67 ans, avait perdu la vie en décembre 2020 après un contrôle de gendarmerie sur le bord d’une route de Deshaies, en Basse-Terre. Le non-lieu requis par le procureur est critiqué.
Un procureur qui décide de publier un communiqué pour expliquer son réquisitoire. C’est un fait rare. Le parquet de Basse-Terre a demandé un non-lieu dans l’affaire d’un homme décédé en décembre 2020 après un contrôle de gendarmerie, des réquisitions qui ont suscité des remous en Guadeloupe, poussant le procureur à défendre sa position mercredi.
Claude Jean-Pierre est mort à 67 ans le 3 décembre 2020 au CHU de Pointe-à-Pitre, douze jours après un contrôle routier à Deshaies, dans l’ouest de l’île. Le sexagénaire avait été contrôlé par deux gendarmes pour « une conduite hésitante », avait indiqué le parquet quelques semaines plus tard. L’homme, « alcoolisé », était sorti du véhicule « en résistant » et s’était retrouvé « au sol, inerte », selon la même source.
Une information judiciaire avait été ouverte contre X pour homicide involontaire le 10 décembre 2020. Le 5 février dernier, le procureur de Basse-Terre a requis un non-lieu dans ce dossier. Ces réquisitions ont suscité de l’émotion en Guadeloupe, où des images filmées par une caméra de la ville de Deshaies ont été relayées par des médias. On y voit les gendarmes extraire brusquement Claude Jean-Pierre de son véhicule et sa tête heurter l’habitacle.