A la UneActualitéPolitique

Les vérités de SEYDINA OUMAR SY, ancien ministre des affaires étrangères……Contre la limitation des mandats, Écarter Sonko peut être source d’instabilité

Vouloir écarter l’opposant Ousmane Sonko de la prochaine présidentielle, c’est créer une «source d’affrontements». C’est la conviction de l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Abdou Diouf, Seydina Oumar Sy.
Invité de l’émission «Grand Jury» de la Rfm, ce concitoyen expérimenté a entre autres, fait savoir qu’il n’est pas pour la limitation des mandats.
Il n’est pas non plus pour la parrainage, qui à ses yeux, est un outil entre les mains de l’Etat pour choisir qui doit être candidat ou qui ne doit pas l’être.

Très en verve, Seydina Oumar Sy n’a pas mâché ses mots dans ce contexte socio politique assez chargé et assez anxiogène.
Si tel serait la volonté du pouvoir, écarter Ousmane Sonko de la présidentielle de 2024 serait ouvrir la voie à des heurts. C’est l’avis de Seydina Oumar Sy. «C’est source d’affrontements», a affirmé l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise. Et de clamer, à qui veut l’entendre, qu’on a beau être contre le leader de Pastef, il a un discours qui accroche une bonne partie des Sénégalais qui grossissent les rangs de ses partisans. Et qu’il faut le lui reconnaître. «Il faut éviter les affrontements. Ce garçon que je ne connais pas. Je ne l’ai jamais vu. Il a un discours qui porte, qu’on le veuille ou non. Et pour le moment ce sont les forces de l’ordre qui tombent sur lui et ses partisans. Ce n’est pas bon», explique Seydina Oumar Sy.

S’agissant de la question de la limitation des mandats, M. Sy rame à contre-courant des opposants décidés à s’opposer à une 3e candidature de Macky Sall. «Je ne suis pas partisan de la limitation des mandats. Si les conditions de transparence sont remplies, je ne vois pas pourquoi on limiterait les mandats», soutient-il. Et l’ancien ministre des affaires étrangères de donner l’exemple de l’Angleterre, de la Belgique et de l’Espagne. « Il n y a pas de limitations des mandats (dans ces pays). Ici même si un président travaille très bien, on lui dira 2 mandats suffisent», souligne-t-il.

Par contre, sur un autre sujet objet de polémique et de divergences entre pouvoir et opposition : le parrainage, il est contre. Pour lui, le parrainage est une arme qu’on a mise à la disposition de l’État qui utilise la Justice pour choisir celui qui doit se présenter à la présidentielle et celui qui ne doit pas. «De quel droit?», conclut-il sur la question. En outre, eu égard au climat politique très tendu, Seydina Oumar Sy, invite les politiciens de tout bord, au calme et à la sérénité.

Avec l’Info