ActualitéInternational

Iran : le Français Benjamin Brière acquitté en appel mi-février, mais toujours emprisonné

Le Français Benjamin Brière, détenu en Iran depuis fin mai 2020 pour espionnage, a été « acquitté de toutes charges » en appel le 16 février mais reste, pour l’instant, emprisonné.

Benjamin Brière n’est pas encore sorti d’affaire. Détenu en Iran depuis fin mai 2020 et condamné à huit ans de prison pour espionnage, le Français a été « acquitté de toutes charges » en appel le 16 février mais reste pour le moment emprisonné. Son avocat et sa famille dénoncent une « situation totalement ubuesque ».

Après le verdict d’acquittement, la Cour a ordonné le 17 février dernier « sa libération immédiate », mais le Français, en grève de la faim depuis le 28 janvier, « n’a pas été libéré par les Gardiens de la Révolution qui le maintiennent emprisonné », selon son avocat français Me Philippe Valent.

« Au dernier moment il a été bloqué in extremis », a expliqué son avocat en dénonçant « une violence psychologique inouïe ». « Nous réclamons le respect par le régime iranien des décisions de justice », a-t-il ajouté.

« Il n’est ni un espion, ni une menace »

« On est dans l’incompréhension totale », a pour sa part déclaré Blandine Brière, la sœur du prisonnier, qui a pu lui parler dimanche dernier. « Il est dans un ascenseur émotionnel », a-t-elle dit, expliquant que la famille n’avait pas rendu publique la décision de justice dans l’espoir que la situation se débloquerait.