ActualitéInternational

Naufrage de migrants en Calabre: l’opposition italienne lance un appel à l’UE

Après le dramatique naufrage au large de Crotone, en Calabre, au cours duquel au moins 59 personnes sont mortes, dont une vingtaine d’enfants, tandis que les secouristes ont sauvé la vie de 80 migrants et recherchent encore des dizaines de disparus, des voix s’élèvent pour demander à l’UE d’agir concrètement afin d’affronter le thème de l’immigration via la Méditerranée avec responsabilité et humanité.

Ce naufrage en Calabre est survenu peu après l’adoption par le Parlement italien d’une loi qui contraint les navires humanitaires à n’effectuer qu’un seul sauvetage à la fois et à se diriger vers le port désigné par le ministère de l’Intérieur, qui peut être situé dans le nord du pays et non plus seulement dans le sud, plus proche des zones de secours.

Ces mesures, fortement voulues par le gouvernement de coalition de droite, dirigé par Giorgia Meloni, multiplieraient les risques de décès en Méditerranée, selon les ONG et les forces de centre gauche.

Pour la sénatrice du Parti démocrate Simona Malpezzi, « sans une politique européenne commune, il ne sera pas possible d’affronter concrètement le sujet douloureux de l’immigration ». Tandis que la Ligue de Matteo Salvini et le parti Fratelli d’Italia insistent sur la « nécessité de bloquer les départs des migrants illégaux ».

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

Quant au président de la République, Sergio Mattarella, garant des institutions italiennes, il demande que l’Union européenne « assume finalement la responsabilité de gouverner le phénomène migratoire pour le soustraire aux trafiquants d’êtres humains ».