Fin de mandat: 11 membres de l’Ofnac exercent dans l’illégalité
A l’Ofnac, on nage dans l’illégalité à partir d’aujourd’hui. En termes plus clairs, excepté le président Serigne Bassirou Gueye nommé le 1er décembre 2022, le mandat des 11 membres de l’Ofnac a pris fin ce jour. Ils ont bouclé leurs trois ans au sein de l’Ofnac.
A partir d’aujourd’hui, vendredi 24 février 2023, les 11 membres de l’institution n’ont plus de légitimité au sein de cette entité, révèle L’OBS.
Et dans ce groupe des 11, il y a cinq qui ne peuvent plus être reconduits parce qu’ayant bouclé leurs deux mandats de 5 ans.
Il s’agit de l’actuel vice-président, Cheikh Tidiane Mara, , magistrat à la retraite. Son mandat a été renouvelé par décret présidentiel signé le 24 février 2020.
L’administrateur civil à la retraite Lamine Sagna, le magistrat à la retraite El Hadji Mansour Tall, l’autre magistrat à la retraite Boubacar Albert Gaye, et le Colonel de la gendarmerie Amadou Hamady Sy sont tous dans le même cas des membres qui ont bouclé leurs deux mandats de 5 ans au sein de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
Pour les six (6) autres membres restants, ils viennent de boucler leur 1er mandat de 5 ans. Nommés le 24 février 2020, par décret présidentiel, Assane Ndoye, ancien inspecteur général de la police ;
Abdoulaye Dianko, magistrat, Abdoulaye Diop, ancien contrôleur général de la police, Awa Dièye, avocat à la Cour, Emné Fakhry Bâ, manager des organisations et Boubacar Bâ, membre de la société civile, peuvent valablement être reconduits pour un second et dernier mandat à l’Ofnac. C’est au seul président de la République d’en décider.