Procès des Barjols : quatre membres condamnés et neuf prévenus relaxés
La procureure avait requis jusqu’à cinq ans de prison contre les mis en cause, auxquels il était reproché d’avoir fomenté un projet d’assassinat d’Emmanuel Macron, sans que celui-ci ne soit mis à exécution.
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé vendredi neuf membres du groupuscule d’ultradroite des Barjols, condamnant trois autres pour association de malfaiteurs terroriste à des peines de un à trois ans ferme et un quatrième à du sursis pour détention illégale d’arme.
La juridiction a estimé qu’il existait bien des « actes préparatoires » en lien avec un projet d’assassinat du président Emmanuel Macron en 2018 pour trois prévenus. En revanche, le tribunal a conclu qu’il ne pouvait condamner les autres prévenus pour les desseins « d’action violente » visant des élus, des mosquées et des migrants qui leur étaient reprochés.
Ils étaient au total treize membres du groupe d’extrême droite à répondre devant le tribunal correctionnel de Paris d’association de malfaiteurs terroriste. Il leur était reproché d’avoir projeté un attentat contre Emmanuel Macron à l’occasion d’un déplacement du chef de l’État dans l’Est de la France en novembre 2018 ainsi que des actions contre des migrants.