ActualitéSociété

« MESURE »: Un nouveau mouvement citoyen voit le jour

La société civile accueille un nouveau membre. L’Initiative dénommée Mobilisation nationale pour l’Engagement citoyen, la Souveraineté, l’Unité et la Refondation (MESURe) vient agrandir leur rang. Il a été mis sur pied par le Rapport Alternatif sur l’Afrique (RASA) en collaboration avec l’ONG3D, LEGS Africa, le Réseau sénégalais des Think Tanks (SENRTT), et plusieurs autres organisations de la société civile. L’initiative qui sera officiellement lancée le 18 février prochain a pour objectif de préserver la stabilité du pays au vu des tensions notées dernièrement dans le pays.

« Le Rapport Alternatif sur l’Afrique (RASA) en collaboration avec l’ONG3D, LEGS Africa, le Réseau sénégalais des Think Tanks (SENRTT), et plusieurs autres organisations de la société civile, lancent une l’initiative dénommée Mobilisation nationale pour l’Engagement citoyen, la Souveraineté, l’Unité et la Refondation (MESURe).

Depuis plusieurs mois, l’espace public, en particulier le champ politique est traversé par de nombreuses mutations qui risquent de fragiliser les fondamentaux du vivre ensemble des Sénégalais. Invectives, insultes, manipulation de l’opinion publique, politisation de certaines institutions, menaces de mort, violences verbales et physiques ont fini par remettre en question tout esprit éthique et un minimum de sérénité dans le débat public. L’impunité et la perception d’une justice partiale et partielle, la prédation des ressources publiques, la gabegie et les malversations financières se généralisent et les institutions sont désacralisées par leurs tenants comme par ceux qui les contestent.

Partant du constat d’un besoin de renouveau démocratique et d’un nouvel élan pour le Sénégal dans un contexte national, régional et international tendu par les impacts du COVID 19, la guerre en Ukraine, le terrorisme, les coups d’Etat, etc. et dans le souci de préserver la stabilité de notre pays, ces organisations et personnalités ont décidé d’agir.

Les organisations parties prenantes de l’initiative engagent, quinze (15) ans après des Assises Nationales de 2008, les citoyens sénégalais à une réflexion à la fois stratégique et mobilisatrice pour une véritable dynamique républicaine, la sauvegarde de notre démocratie et du vivre ensemble, nécessaires pour construire le progrès économique, social durable et inclusif au Sénégal. Elles comptent travailler pour un retour à des débats de haut niveau et à des laboratoires d’idées fédératrices pour l’intérêt supérieur du pays.

Cette initiative qui se veut d’abord constructive et volontariste, va être officiellement lancée le 18 février 2023, aux Résidences Mamoune, à partir de 9h30. La cérémonie sera diffusée en direct par vidéotransmission, à travers un lien qui sera communiqué via les canaux de l’initiative et de ses partenaires.

Tous les Sénégalais et amis du Sénégal, personnes morales comme physiques, de tous bords, obédiences et convictions y sont invités. Il s’agira de redéfinir ensemble les priorités en termes de réformes pour refonder notre pays dans sa gouvernance, son économie, son éducation, sa culture, sa sécurité, son positionnement dans la civilisation du digital et leurs implications transversales sur la vie de la nation ».