Séisme en Turquie et Syrie : le bilan dépasse les 9600 morts
La course contre la montre continue pour retrouver des survivants, alors que le bilan s’alourdit d’heure en heure. Le travail acharné des secouristes a permis d’extraire une femme des décombres 52 heures après la première secousse.
Le bilan ne cesse de s’alourdir. Le séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi a fait plus de 9 600 morts, et plus de 44 000 blessés, selon les derniers bilans officiels publiés ce mercredi.
Les autorités des deux pays ont rapporté que 7 108 personnes ont péri en Turquie et 2 547 en Syrie, portant le bilan total à 9 655 morts. Le bilan devrait « grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres », selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.
L’organisme public de gestion des catastrophes (Afad) a fait état de 40 910 personnes blessées, les autorités syriennes en rapportent 3 640. Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit se rendre aujourd’hui dans plusieurs villes sinistrées.
Invité sur Franceinfo ce mercredi matin, l’ambassadeur de Turquie en France, Ali Onaner n’a pas caché son pessimisme quant au bilan : « Nous n’avons pas un nombre exact de disparus. Mais le nombre de morts risque d’augmenter. Nous avons identifié près de 6 000 immeubles effondrés. » En effet, l’Afad a évoqué 5 775 bâtiments détruits, soulignait mardi la télévision publique TRT, mais plus de 11 000 pourraient être durablement endommagés.