Mort de Tyre Nichols : un sixième policier impliqué dans son arrestation mis en cause
La police locale a annoncé ce lundi que l’agent avait été suspendu dès le début des investigations. L’information, pourtant, n’avait pas été rendue publique, ce qui a ému la famille du défunt.
Une polémique de plus vient peut-être de surgir dans une affaire qui a beaucoup ému aux Etats-Unis. Un sixième policier est visé par l’enquête disciplinaire sur le passage à tabac mortel de l’Afro-Américain Tyre Nichols, pour lequel cinq agents noirs ont été limogés et inculpés de meurtre, fait savoir la police de Memphis. Preston Hemphill, un policier blanc en service dans cette grande ville du sud des Etats-Unis depuis 2018, « a été suspendu dès le début des investigations (…), en même temps que les autres agents », a déclaré la porte-parole de la police locale Kim Elder dans un communiqué. L’information n’avait jusque-là pas été dévoilée.
Le 7 janvier, Tyre Nichols, 29 ans, a été arrêté par des policiers d’une unité spéciale de Memphis, qui lui reprochaient une infraction au code de la route: roué de coups, il est mort trois jours plus tard à l’hôpital. Les images du drame, captées par les caméras embarquées des agents et des caméras de surveillance, ont été rendues publiques vendredi.