ActualitéEconomie

Subventions à l’énergie: Les éclairages du Fmi

Le Représentant résident du Fmi pour le Sénégal, Mesmin Koulet-Vicktot, a fait face à la presse hier dans le cadre de l’achèvement des revues qui a permis le déblocage immédiat d’environ 133 milliards de FCFA au Sénégal. Les subventions à l’énergie figurant en première ligne de son intervention, M.Vickot a appelé le gouvernement à faire un ciblage des subventions soulignant que 750 milliards de FCFA ont été dépensées pour les subventions liées à l’énergie en 2022.

« Le statu quo était intenable. Les subventions doivent être ciblées. En 2022, les subventions liées à l’énergie étaient de 750 milliards FCFA contre 150 milliards en 2021. Ce qui a représenté en 2022 plus de 23 % des recettes budgétaires du Sénégal », a indiqué, mardi, le représentant-résident du FMI au Sénégal.

Il a souligné que « les subventions bénéficiaient aux couches les plus aisées.Les subventions ont été le principal moteur du défi cit de 2022 ». Ce qui dit-il a été à l’origine de l’augmentation des prix de l’électricité et du carburant par l’Etat, tout en amortissant l’impact sur les ménages vulnérables.

« Il y a toujours l’idée de protéger les ménages vulnérables car il n y a pas de hausse sur le gaz butane et sur les consommations d’électricité comprises entre 0 et 150 kilowatt », a-t-il ajouté.

Ces décisions vont, selon M. Vickot, « favoriser la reconstitution des marges de manœuvre budgétaires ». 

Au représentant du Fmi d’ajouter que la réduction de la dette publique demeure une priorité pour les prochaines années grâce à une mise en œuvre accélérée de la stratégie de mobilisation des recettes intérieures et la suppression progressive des subventions à l’énergie.