Courchevel : un milliardaire ukrainien remis en liberté contre une caution d’un million d’euros
Cet ancien député ukrainien assure ne pas être un oligarque et avoir toujours combattu contre eux. Il a été remis en liberté contre une caution et a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction de sortir du territoire national.
Le richissime homme d’affaires et ancien député ukrainien Kostiantin Jevago, avait été arrêté le 28 décembre à Courchevel (Savoie). Objet d’une demande d’extradition de son pays, il s’est dépeint jeudi devant la justice française en victime « politique », avant d’être remis en liberté sous caution. L’audience devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de Chambéry devait être consacrée à la validité de la demande d’extradition de l’Ukraine.
Mais ce débat a été renvoyé au 19 janvier, comme l’ont demandé ses avocats, MM. François Zimeray et Etienne Arnaud, soutenus d’ailleurs par l’avocat général Richard Pallain. Motif : la nécessité d’examiner toutes les pièces de ce dossier de 244 pages « avec des dizaines de décisions en ukrainien à se faire traduire, et des rapports sur les droits humains dans ce pays », a expliqué Me Arnaud.
Une caution d’un million d’euros
Cette question évacuée, les échanges ont alors porté sur la demande de remise en liberté de l’ancien député, détenu à la maison d’arrêt d’Aiton (Savoie). Elle a lui été octroyée dans l’après-midi, sous caution préalable d’un million d’euros. « Dans un contexte marqué par une émotion et une empathie légitimes, la Cour a tenu à faire prévaloir le droit », se sont félicités ses avocats.
Leparisien