Attentat de Nice : l’audience civile, « une étape déterminante pour les victimes »
L’audience civile du procès de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 examine jusqu’à jeudi la recevabilité des 2 600 parties civiles constituées. Quelque 224 d’entre elles pourraient être retirées de la liste des victimes indemnisables. Explications. Publicité
Qui va pouvoir prétendre au statut de partie civile ? C’est tout l’enjeu de ces trois jours d’audience civile qui se déroulent du 3 au 5 janvier 2023 au palais de justice de Paris. Après des mois de procès devant la cour d’assises spéciale et un verdict rendu le 13 décembre dernier, c’est une nouvelle étape du procès de l’attentat de Nice qui s’ouvre : celle de l’épineuse question des indemnisations. Le 14 juillet 2016, un camion-bélier avait tué 86 personnes et blessé au moins 450 autres sur la promenade des Anglais. Ce soir-là, environ 25 000 personnes étaient rassemblées pour assister aux festivités ; 2 600 réclament la reconnaissance de leur statut de victime.
« Même si c’est une partie qui peut paraître rébarbative dans le procès et qui se joue essentiellement avec les avocats, c’est néanmoins une étape déterminante pour les victimes, avance Célia Viale, coprésidente de l’association Promenade des anges. Ne pas être reconnu comme partie civile peut être un réel coup dur pour une personne qui se sent victime. Et il paraît très compliqué de déterminer les limites du statut de partie civile d’une victime à l’autre. »
France24