A la UneActualitéSociété

[Reportages] FIN D’ANNEE : Les Sénégalais à bout de souffle, tirent un bilan sombre de 2022

2022 tire à sa fin. Une année qui n’a pas été de tout répit pour bons nombreux de sénégalais. Des périodes difficiles ont été vécu avec des grèves à tout va, des inondations, la flambée des denrées de premières nécessités entre autres. Des Sénégalais rencontrés dans quelques artères de la capitale dakaroise ont peint en tableau noir cette année 2022. Nombreux d’entre eux espèrent un vent nouveau à l’an 2023 qui se profile à l’horizon.

Ils rêvaient d’une année 2022 prospère. Mais Hélas ! 12 mois durant, les sénégalais ont dû faire face à plusieurs difficultés tant au niveau national qu’international. Les séquelles de la pandémie du Covid nous poursuit toujours et on peine à reprendre le dessus. La vie quotidienne est devenue est véritable parcours de combattant. La population est à bout de souffle face cette succession d’évènements qui semble être loin de tirer son épilogue. Ainsi, ils espèrent un vent nouveau au courant de l’année 2023 qui se profile à l’horizon. C’est le cas d’Abdoulaye Diallo. Chauffeur de taxi de profession, ce sexagénaire souhaite grandement tourner cette page de l’année 2022 qu’il ne désire plus revivre. « J’ai l’impression que rien n’a marché. Le plus dur a été la hausse des prix des denrées. Pour un pays comme le Sénégal où la majorité peine à joindre les deux bouts c’est vraiment difficile. Vivement que l’année se termine. Et on espère que 2023 sera mieux », tonne-t-il.

À quelques encablures du canal de Fass, Amadou Sène s’activant dans le bâtiment, a conforté les propos de notre précédent interlocuteur et atteste que l’année a été difficile pour tout le monde. Notamment dit-il, avec la recrudescence des meurtres qui a fini d’installer la psychose chez la population. « Le pays a complètement changé. Ce qui m’a le plus marqué c’est le taux de criminalité qui ne cesse d’accroitre. Des meurtres ignobles ont été commis et cela ne s’arrête toujours pas. On marche dans un brouillard dont on ne sait pas quand cela va finir. Y a beaucoup à dire mais en un moment on préfère garder le silence car en parler ne servira à rien. L’année a été difficile. On croyait qu’après la vague du coronavirus les choses allaient s’améliorer mais malheureusement cela n’a pas été le cas »,

Quant à son collègue Doucouré, il a pour sa part exprimé sa crainte face à la gravité de cette situation. « . « La sécurité est devenu un luxe dont on a l’impression de ne pas pourvoir s’offrir. La peur règne dans le pays. Comme ce qui s’est passé la dernière fois à Mbour. C’est inadmissible. Au rythme où vont les choses les autorités doivent vraiment agir pour rassurer la population », s’indigne-t-il.

Les dérives politiques et les grèves notés dans plusieurs secteurs ont également entachées cette année.

Toutefois la seule note positive relevée par nos interlocuteurs durant cette année 2022 c’est le sacre des lions lors de la dernière Can. « C’était notre seul moment de joie. Qui continue toujours de nous marquer. On avait vraiment besoin de cette dose de bonheur vu toutes les difficultés auxquels on fait toujours face », tonne le sieur Doucouré.

La Rédaction