ActualitéSport

OM-Affaire Pape Gueye : verdict en mars devant le TAS

Le litige entre l’OM et Watford est loin de connaître son épilogue. Les deux clubs sont en conflit autour du transfert de Pape Gueye. A l’été 2020, le milieu défensif sénégalais devait s’engager avec le club anglais. Mais il rétropédale dans les dernières minutes, émettant des doutes sur la validité du contrat avec les Hornets. Le joueur de 23 ans avait engagé une rupture de contrat. Il reçoit une lettre de résiliation en mai 2020. Dans la foulée, le futur champion d’Afrique signe alors un contrat de quatre ans avec l’OM en provenance du Havre. Les Phocéens avaient alors enrôlé Pape Gueye sans débourser la moindre indemnité de transfert. Ce qui avait fortement irrité Watford, qui a saisi la FIFA.

Alors qu’il s’apprêtait à disputer la CAN 2022, Pape Gueye est suspendu quatre mois. La FIFA inflige à l’Olympique de Marseille une interdiction de recrutement et contraint les Phocéens de verser 2,5 millions d’euros à Watford. Le club et le joueur font immédiatement appel devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) ce qui avait provoqué la levée temporaire des sanctions pour Pape Gueye, qui avait pu jouer et remporter la CAN avec le Sénégal.

Le TAS s’apprête désormais à rendre une décision définitive pour ce dossier, puisqu’il va se pencher sur cette affaire les 8 et 9 mars prochain, rapporte RMC Sports. Et le milieu sénégalais pourrait être sanctionné. « L’OM ne risque quasiment rien », précisait à l’époque un juriste au média français. « Le risque se porte surtout sur le joueur, avait-t-il indiqué. Dans le cas de Gueye, il a signé un pré-contrat mais il n’avait pas signé de contrat avec Watford. Il a rompu son contrat avant la prise d’effet du contrat le liant au club anglais. » Watford réclame une indemnité de 10 millions d’euros pour le transfert avorté de Pape Gueye.