ActualitéInternational

Vaste escroquerie aux cryptomonnaies : deux mises en examen à Bordeaux

Les deux hommes se faisaient passer pour de riches investisseurs afin de piéger leurs victimes. Ils ont été interpellés mardi dans la station de ski huppée de Megève.

Deux personnes soupçonnées d’avoir détourné plus de deux millions d’euros de cryptomonnaies ont été placées en détention provisoire, a annoncé ce vendredi le parquet de Bordeaux dans un communiqué. À l’issue de leur garde à vue jeudi, les suspects ont été présentés à un juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux et mis en examen pour « escroqueries en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs ».

Ils avaient été interpellés mardi dans le cadre d’une opération coordonnée en région parisienne, dans la station de ski huppée de Megève et à Cannes, confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux, assistée d’autres unités spécialisées.

Agissant sous de « fausses identités », les mis en cause se faisaient passer « pour de riches investisseurs » et persuadaient leurs victimes « de toutes nationalités » de les rencontrer « dans un hôtel ou restaurant de luxe », situé en dehors de leurs pays de résidence, écrit la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.

Leparisien