Hommage au général Moussa fall,Un officier formaté État.Par Abdoul Aziz Ndiaye
Je voudrais m’associer aux témoignages pour rendre hommage au général Moussa Fall, un homme pétri dans les valeurs de loyauté, de courage et abnégation au service de de l’Etat et de la République. C’est pourquoi nous n’avons pas compris les attaques dont il fait l’objet depuis l’avènement du nouveau régime.
Pour notre part, nous l’avons connu par le biais de notre beau frère décédé le Commandant Pape Socé qui était son ancien dans le prestigieux corps de la gendarmerie. De cette relation nous avons pu constater les qualités humaines de l’homme faites de respect et d’humilité. En atteste les nombreux témoignages sur ses réalisations au plan social au profit des gendarmes en activité comme en retraite. Son magistère a été malheureusement marqué une séquence trouble de la vie politique au Sénégal ces trois trois dernières années.
La gestion de ces crises ont valu aux forces de défense et de sécurité et à la gendarmerie en particulier toutes sortes de récriminations. Pour les non initiés on pouvait accorder l’excuse de l’ignorance. Par contre tous les observateurs avertis savaient qu’on a imputer à tort beaucoup de choses à la personne du général Moussa Fall.
En bon soldat imbu des valeurs militaires de loyauté et de discipline, il s’est acquitté de sa mission comme il le ferait pour les nouvelles autorités le cas échéant. Un tel personnage ne devrait pas etre jeté en pature à la vindicte populaire par des groupuscules qui n’ont jamais cesser de le combattre depuis sa nomination à la tete de la gendarmerie.
Abdoul Aziz Ndiaye Cadre sénégalais résidant à Houston ( Texas Usa)