Paris : il tente de « surfer » sur le toit du métro et chute grièvement
L’accident s’est produit samedi après-midi sur la ligne 6 du métro, au niveau de la station Bel-Air. La victime aurait tenté de faire du « train-surfing » avant de se blesser grièvement.
Le message a été posté ce samedi après-midi sur le compte X (ex-Twitter) de la ligne 6 du métro parisien. La RATP y évoquait « un accident grave de personne » au niveau de la station aérienne de Bel-Air, dans le XIIe arrondissement. Le trafic a d’ailleurs dû être interrompu entre Nation et Daumesnil de 15h00 à 17h50. Contactée ce dimanche, la RATP confirme qu’un individu a bien été accidenté, « vraisemblablement après avoir tenté de pratiquer du « train-surfing ».
Une pratique strictement interdite qui consiste à monter sur le toit des wagons de train, de métro ou de RER en mouvement. L’objectif est la plupart du temps de se filmer pour ensuite diffuser sa performance sur YouTube. Ce samedi après-midi, la RATP indique que « la police, le GPSR (Groupe de protection et de sécurité des réseaux) et les sapeurs-pompiers se sont rendus immédiatement sur place ». La victime a été emmenée à l’hôpital par les secours.
Un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende
Selon le média en ligne Actu17, il s’agirait d’un adolescent de 16 ans, dont le pronostic vital était « très engagé » au moment où il a été hospitalisé. Le site indique également que, « selon les premières constatations », le mineur serait « parvenu à ouvrir la porte de la voiture à l’aide d’une clé carrée, avant de tenter de monter sur le toit alors que le train roulait entre deux stations ». Sa tête aurait ensuite « heurté un objet dans le tunnel et il a chuté dans l’espace qui se trouve entre les deux wagons ».