ActualitéSport

Coupe du monde 2022: Marquinhos, l’image du désespoir brésilien face aux Croates

Bien malgré lui, Marquinhos est l’un des visages de l’élimination du Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde contre la Croatie (1-1, 4 tirs au but à 2), vendredi 9 décembre. Le défenseur a dévié la frappe qui a conduit à l’égalisation croate avant de rater le tir au but décisif. Deux échecs terribles pour un cadre de la Seleçao.

De la joie au désespoir, il n’y a parfois qu’un pas. Ou quelques minutes. La frontière peut s’avérer très fine, comme Marquinhos pourra en témoigner. Les images du quart de finale Croatie-Brésil le font déjà. Le scénario de ce match a été cruel pour le joueur du PSG.

On jouait la 105+1e minute de jeu au stade Education City d’Al Rayyan quand Neymar délivrait la Seleçao, qui butait jusqu’alors sur le mur croate. L’attaquant combinait avec Rodrygo et Lucas Paqueta avant d’effacer le gardien Dominik Livakovic et de marquer le but du 1-0. Marquinhos, son coéquipier et ami du PSG, était le premier présent pour exulter avec lui. Voilà pour l’image joyeuse… mais passagère.

Il suffit d’un genou…

Lors de la seconde moitié de la prolongation, le joueur s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, pourrait-on dire. Ou presque. Comment reprocher à un défenseur de vouloir contrer un tir adverse ? À la 117e minute, Mislav Orsic a centré vers Bruno Petkovic, présent dans la surface de réparation. Le tir instantané du Croate a changé de trajectoire en touchant le genou de Marquinhos.