Un projet de coup d’État déjoué en Allemagne: Un Prince, une magistrate, une ex députée dans le coup…
Un prince, d’anciens soldats d’élite, une ressortissante russe et une ex-députée d’extrême droite : tel est le sulfureux casting d’un groupuscule complotiste, prêt à renverser les institutions démocratiques allemandes, dont les plans ont été déjoués mercredi.
Cette cellule nourrie à l’idéologie des « Reichsbürger » (Citoyens du Reich, ndlr), une mouvance extrémiste qui a pris de l’ampleur avec les restrictions sanitaires, s’était construite avec une organisation quasi gouvernementale, en vue d’un coup d’Etat.
« Elle s’était dotée d’un conseil avec des personnes déjà désignées pour certains portefeuilles ministériels (…) et d’un bras militaire avec une nouvelle armée allemande », a décrit le procureur antiterroriste Peter Frank, au cours d’un point presse à Karlsruhe (ouest).
Plus tard, il a précisé à la chaîne ARD que les préparatifs du groupe étaient « à un stade avancé », bien qu’aucune date n’ait été fixée. « Nous sommes sûrs qu’ils seraient passés à l’action », a-t-il ajouté.
Fondé « au plus tard fin 2021 », le groupuscule avait « pour objectif de venir à bout de l’ordre étatique existant en Allemagne », un projet ne pouvant être réalisé « que par l’utilisation de moyens militaires et de la violence contre les représentants de l’Etat ».
Au petit matin, 25 personnes ont été arrêtées lors d’un vaste coup de filet dans tout le pays, une interpellation a eu lieu en Autriche et une autre en Italie. L’enquête vise au total 52 personnes.
La justice les soupçonne d' »avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand », la chambre des députés à Berlin, « avec un petit groupe armé », selon un communiqué du parquet. Un scénario qui rappelle l’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump aux Etats-Unis.