Le groupe État islamique annonce la mort de son chef et nomme son successeur
Dans un message audio, un porte-parole de Daech précise que le chef du groupe djihadiste est mort au combat.
Défait en Irak et en Syrie, le groupe État islamique a annoncé mercredi la mort de son chef, l’Irakien Abou Hassan al-Hashimi al-Qurashi, précisant qu’il avait été tué « en combattant les ennemis de Dieu ».
Dans un message audio, le porte-parole du groupe djihadiste a annoncé qu’un nouveau « calife des musulmans », Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qurashi, avait été nommé.
Le porte-parole du groupe, Abou Omar al-Muhajir, ne précise pas dans son message les circonstances de la mort du chef du groupe, qui était irakien. « Cette opération a été menée à la mi-octobre par l’Armée syrienne libre dans la province de Daraa en Syrie », a déclaré, de son côté, le Centcom, commandement militaire américain au Moyen-Orient, dans un communiqué, ajoutant que « la mort d’Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi est un nouveau coup pour l’EI ».
La France évoque « un nouveau coup » porté à l’organisation
« Ce décès porte un nouveau coup à l’organisation terroriste. Il ne saurait toutefois conduire à minimiser la menace persistante que celle-ci pose en Irak et en Syrie, ainsi que dans de nombreuses autres régions du globe », a réagi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ce mercredi soir.
« Nous saluons l’annonce selon laquelle un autre chef de l’EI ne foule plus le sol de la Terre », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby.
Leparisien