ActualitéInternational

Nancy : torturé pendant deux ans par des hommes qui stockaient des stupéfiants dans son appartement

Le trentenaire aurait été brûlé avec des cigarettes et à l’acide, reçu des coups… Sous l’emprise de ses tortionnaires, il n’arrivait pas à les dénoncer. C’est finalement le retour de sa sœur qui lui a permis de se libérer.

Le parquet de Nancy a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une information judiciaire pour « actes de torture et de barbarie en réunion et administration de substances nuisibles » visant trois personnes soupçonnées d’avoir malmené pendant plus de deux ans un trentenaire dépossédé de son appartement.

Les trois suspects étaient mineurs au moment des faits, a précisé le procureur de Nancy, François Pérain, confirmant une information du journal L’Est Républicain. Selon le récit des faits exposé par la victime et rapporté par le parquet, depuis mars 2022, « un groupe de jeunes venait squatter » l’appartement de la victime « pour y stocker des produits stupéfiants ».

À partir de l’été 2021, la victime aurait subi « plusieurs actes de maltraitance : des brûlures sur le corps avec des cigarettes, des brûlures avec de l’acide et du gel hydroalcoolique, des coups de poing, un jet de couteau en sa direction ». Ses agresseurs lui auraient également dérobé deux téléphones portables, ses clés et de l’argent. La victime aurait aussi été forcée d’ingérer de l’héroïne, entraînant une intervention des pompiers en mars dernier.

Dans « l’incapacité psychologique de dénoncer »

La victime se sentait « sous l’emprise de ce groupe » et « dans l’incapacité psychologique de dénoncer les faits », rapporte encore le parquet. C’est finalement la sœur de la victime qui, découvrant la situation de retour d’un long séjour à l’étranger, a accompagné son frère au commissariat pour révéler les faits.