ActualitéInternational

Paris 2024 : pas de reconnaissance faciale aux JO

Cette technologie qui fait polémique ne sera pas utilisée en 2024. Le gouvernement a tranché pour éviter un procès en surveillance généralisée.

C’est un sujet explosif. Faut-il introduire la reconnaissance faciale dans l’espace public à l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024 ? Selon nos informations, ce sera niet. Le gouvernement vient de trancher, pour éviter un procès en surveillance généralisée. « La mesure qui sera proposée en matière d’intelligence artificielle pour faciliter le travail de sécurisation de la compétition, dans le cadre du projet de loi relatif à l’organisation des JO de Paris 2024, exclut totalement et explicitement le recours à la reconnaissance faciale », confirme le ministère des Sports. « Aucune donnée biométrique » ne sera utilisée, précise le futur texte.

Le 12 octobre dernier, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait exprimé ses doutes devant la commission de la culture du Sénat. « Je comprends l’attente et l’importance de la reconnaissance faciale, notamment après les événements au Stade de France, avait-elle avancé, à propos de la polémique qui avait percuté ses premiers jours au gouvernement. Mais actuellement, les dispositions législatives concernant la sécurité ne prévoient pas ces dispositifs. Nous travaillons sur des algorithmes intelligents, mais anonymisés, pour gérer les mouvements de foule dans les transports. Et même ces dispositifs de vidéoprotection devront être examinés par la Cnil et le Conseil d’État avant d’être mis en œuvre. » Par exemple, des caméras dites « augmentées » pourront détecter la présence d’un objet abandonné par son propriétaire sur la voie publique.

« Une ligne rouge »

Il n’empêche, le débat était vif. Les partisans de la reconnaissance faciale rappelaient de leur côté que cette technologie a été utilisée à de nombreuses reprises dans les grands événements sportifs pilotés par d’autres pays, pour écarter les risques terroristes ou la délinquance. Trois sénateurs ont proposé dans un rapport récent l’idée d’une expérimentation à l’occasion des JO.

Leparisien